1 août 2024
Message de la préfecture:
La Peste Porcine Africaine (PPA) est une maladie virale, très contagieuse et mortelle pour les sangliers et les porcs domestiques. Les sangliers peuvent constituer un réservoir. Elle n'est pas transmissible à l'homme. Cette maladie est actuellement présente dans certains pays d'Europe et notamment en Italie du Nord (Piémont, Ligurie), et en Allemagne (Land de Rhénanie-Palatinat). Son introduction en France pourrait avoir des conséquences économiques et sanitaires graves pour les filières professionnelles concernées. Il n'existe ni vaccin, ni traitement contre cette maladie.
C'est pourquoi, il est important que vous disposiez, ainsi que les éleveurs de votre commune, d’informations sur cette maladie afin de prévenir tout risque d'introduction et de diffusion.
En concertation avec l’ensemble des acteurs de la filière, un plan d'action a été élaboré cette année par la Direction Générale de l'Alimentation (DGAL). Il récapitule les actions à mettre en œuvre par les différentes parties prenantes publiques et privées pour prévenir l'apparition de cette maladie sur notre territoire.
Vous trouverez en pièce jointe un flyer destiné à sensibiliser les détenteurs de porcs sur les mesures de biosécurité à mettre en œuvre et pouvant être affiché dans votre mairie. En effet, les mesures de biosécurité sont le principal rempart pour protéger les animaux contre cette maladie et prévenir sa propagation. Il est également primordial que tout détenteur de porcs ou de sangliers, à titre professionnel, de consommation familiale ou d'animal de compagnie soit déclaré et identifie ses animaux, dès le premier animal détenu.
Si vous avez connaissance de l'existence d'élevages non déclarés sur votre commune, il convient de prendre l’attache du Service Santé, Protection Animales et Environnement, soit par téléphone au 05.19.76.12.00, soit par mail à l'adresse suivante ddetspp-spae@haute-vienne.gouv.fr, afin que la situation de ces derniers puisse être régularisée.