Linards Site officiel de la commune

Démarches et renseignements administratifs

Vos démarches administratives auprès de la mairie

Etat civil:

Naissance

Reconnaissance  d’un enfant

Mariage

Décès : Les documents sont à retirer dans la commune du lieu du décès (être muni du constat de décès et du livret de famille)

Copies et extraits d’actes d’état-civil : L’obtention se fait à la mairie du lieu de naissance, de mariage ou de décès

Carte Nationale d’Identité :

Première demande ou renouvellement, pièces à fournir :

  • Copie intégrale d’acte de naissance si carte d’identité périmée depuis plus de deux ans ou première demande
  • Justificatif de domicile de moins de six mois, sauf avis d’imposition refusé
  • Ancienne carte nationale d’identité
  • Deux photos identiques et récentes
  • 25 € en timbre fiscal si perte ou vol
  • CNI des parents pour enfant mineur

La demande se fait dans une commune agréée, liste consultable sur ants.gouv.fr

Carte grise :

Depuis novembre 2017, les formalités de demande de certificat d'immatriculation, anciennement appelé « carte-grise », se font uniquement en ligne. Il est possible de les faire:

Pour connaître le coût moyen d’une carte grise et se mettre à l’abri des arnaques, vous pouvez vous référer à ce guide informatif.

Retrouvez comment faire pas à pas votre carte grise : cliquez ici.

Service Scolaire :

Inscription école élémentaire : venir à la mairie muni du livret de famille et du carnet de santé de l’enfant ainsi qu’un justificatif de domicile

Transports scolaires : l’inscription se fait en juin pour l’année suivante auprès du Conseil Régional

Urbanisme :

  • Permis de construire
  • Certificat d’urbanisme
  • Déclaration préalable

Inscription sur les listes électorales :

Se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (facture téléphone, ou E.D.F)

Recensement militaire :

Depuis le 1er Janvier 1999, tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile.

Cette démarche doit s’effectuer le mois de leur seizième anniversaire ou dans les trois mois suivants. La mairie vous remettra une attestation de recensement qu’il est primordial de conserver dans l’attente de la convocation à la Journée d’Appel et de Préparation à la Défense.

L’attestation de recensement vous sera réclamée pour l’inscription à la conduite accompagnée, ou tous examens et concours.

Joindre le livret de famille et la carte d’identité du mineur.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez vous adresser à la mairie au 05.55.75.51.15