Linards Site officiel de la commune

Présentation de la commune

Village de 1 111 habitants, possédant de nombreux commerces et de nombreux artisans, se situe au sud-est de la Haute-Vienne et à 10 mn de l'autoroute A20. Un grand nombre d’associations culturelles et sportives anime la vie communale tout au long de l’année.

Linards fût aussi rendu célèbre par le grand écrivain romancier que fût Antoine Blondin. Ce passionné de cyclisme s'installa à Salas en 1969 et transforma le «Jadis Bar», ouvert en 1972, en son lieu de prédilection ou il aimait faire des calembours. Sportif émérite, il participa à diverses compétitions telles que le Tour de France, tour du Limousin, Bol d'Or des Monédières, etc….

Linards est aussi une commune de légendes comme celle des Fontaines St-Martin situées à Boulandie. On prétend que ce lieudit aurait été la première halte du Saint en Limousin où il apporta quatre pierres ; il en posa trois au milieu d'un pré où l'on peut apercevoir l'empreinte de ses genoux et de ses poings, la quatrième fût déposée à l'orée du bois. Il serait alors parti pour le village de Salas où, là encore, il aurait laissé plusieurs empreintes dont la marque du sabot de son cheval sur les rochers au bord de la Grande Briance. On peut également apercevoir au milieu de la rivière le trou où il faisait sa lessive.

Venez découvrir un passé chargé d'histoires.